Zoom sur le SNO COAST-HF

Jan 13, 2023 | Actualités

  • Twitter

COAST-HF (Coastal OceAn observing SysTem – High Frequency) est un Service national d’observation appartenant à l’Infrastructure de Recherche ILICO. Ce réseau, labellisé par le CNRS, vise à fédérer et coordonner à l’échelle du littoral français un ensemble de plateformes fixes instrumentées de mesures in situ hautes fréquences pour des paramètres clés des eaux côtières. L’objectif scientifique du SNO COAST-HF est donc d’analyser et comprendre les courants, la structure hydrologique, les échanges et l’évolution de la chaîne trophique de l’environnement côtier.

Afin de répondre à ces objectifs, un suivi multi-sites (14 plates-formes) coordonné à l’échelle nationale a été mis en place dans les années 2010. COAST-HF a pour mission de collecter des observations hautes fréquences (mesures toutes les 10 à 30 minutes) en continu sur le long terme (échelle pluri-décennale).

Les paramètres mesurés dans COAST-HF recouvrent des mesures physiques et biogéochimiques qui s’inscrivent parmi les variables essentielles (Essential Ocean Variables) définies au niveau international par les groupements tels que l’Ocean Observations Panel for Climate et les réseaux d’observations globaux (Global Ocean Observing System).

Les plates-formes fixes in situ de COAST-HF sont tenues de mesurer a minima les paramètres suivants (qui sont à l’heure actuelle, les paramètres communs à l’ensemble des 14 plates-formes) :

  • Température,
  • Conductivité dont est déduite la salinité,
  • Fluorescencein vivo,
  • Turbidité.

L’OASU fortement impliqué à l’échelle locale :

Au niveau régional, l’OASU, à travers l’UMR EPOC et l’UAR POREA , est impliqué dans COAST-HF à bien des égards.Outre le suivi de l’infrastructure locale par les personnels de ces deux unités, la Cellule de Soutien à Projets de l’UAR a développé le système de support embarqué de la sonde multi-paramétrique équipant la bouée Ferret (ancienne bouée 13) sur le bassin d’Arcachon.

  • Twitter
  • Twitter

Francke Delalée et Armelle Brouquier (POREA) en opération sur la bouée Ferret.

Le centre de données CeDONA de l’OASU assure l’hébergement et la gestion du site internet et de la base de données rassemblant l’ensemble des mesures haute-fréquence.

LUMR LIENSs est également impliquée dans ce SNO pour les pertuis charentais et développe actuellement une infrastructure de mesure dont la conception se rapproche de celle mouillée dans le bassin d’Arcachon.  

Les personnels impliqués dans la gestion et la maintenance du site arcachonnais sont :

  • POREA : Fabrice Mendès (développeur du site internet et base de données), Franck Delalée (conception mécanique, maintenance)
  • EPOC : Nicolas Savoye (responsable scientifique, maintenance)
Share This