Objectifs :
Les objectifs de PHYTOBS sont de comprendre et d’améliorer la connaissance des communautés microphytoplanctoniques dans un contexte d’anthropisation généralisée des eaux côtières : analyser les réponses aux changements environnementaux, mieux connaître les niches écologiques et les habitats, détecter les variations de phénologie, caractériser les traits et groupes fonctionnels, étudier les relations biodiversité/productivité…
La principale force de ce travail en réseau est l’accroissement de la synergie de la communauté scientifique impliquée au travers l’organisation régulière de Journées Scientifiques, ateliers pratiques de taxinomie, exercices d’intercomparaison.
Implantation :
Réparti sur 25 sites d’échantillonnage le long des 3 façades maritimes métropolitaines (eaux marines côtières et lagunaires), le réseau PHYTOBS est constitué d’un réseau national de dispositifs d’observation du microphytoplancton de 20 stations/laboratoires universitaires et Laboratoires LER.
Données mesurées :
A l’aide de suivis réguliers à une fréquence bimensuelle, le réseau relève la composition du phytoplancton, sa biomasse ainsi que les abondances des différents taxons présents. Le réseau travaille en synergie grâce à une démarche commune et standardisée allant de l’échantillonnage jusqu’à l’assignation taxonomique des espèces observées en microscopie optique.
Les observations taxonomiques sont accompagnées des paramètres décrivant la masse d’eau (variables océaniques essentielles) issus du REPHY ou du SOMLIT, selon le site considéré.
Implication de l’OASU :
La composante CNRS/Université du réseau est mise en œuvre par 11 stations/laboratoires universitaires, dont le LIENSs (UMR 7266) à La Rochelle et EPOC (UMR 5805) à Arcachon et Bordeaux.
L’OASU apporte des moyens humains et financiers à travers l’UAR POREA permettant la mise en œuvre du suivi, et assurant la gestion des données SOMLIT associées à PHYTOBS, et la mise à disposition des moyens techniques et humains nécessaires.
A l’OASU, les échantillons « phytoplancton » sont collectés depuis 2012 dans le Pertuis d’Antioche et depuis 2000 dans le Bassin d’Arcachon, grâce aux navires océanographiques l’Estran (LIENSs) et le Planula IV (FOF), respectivement. Les prélèvements sont assurés lors des missions SOMLIT ; l’analyse des échantillons et la compilation des données sont assurées par le personnel des UMR LIENSs et EPOC.
Les données, métadonnées, images de microscopie optique de l’équipe EPOC ainsi que des guides d’identification et autres ressources bibliographiques sont sauvegardées sur un serveur local par le CeDONA (OASU).
Coordination :
Nationale :
- Maud Lemoine (Ifremer)
- Pascal Claquin (BOREA)
Locale :
- Yolanda del Amo (UMR EPOC)