Le 12 et 13 Décembre, l’OASU accueillait sur le campus de Pessac la première Assemblée Générale d’ODATIS qui réunissait les communautés scientifiques et techniques œuvrant dans le périmètre du pôle de données et de services pour l’océan ODATIS.
ODATIS (pôle de Données et Services pour l’océan), contribue à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité :
- la dynamique et thermodynamique de l’océan;
- l’évolution de ses propriétés physico-chimiques;
- les cycles biogéochimiques;
- le fonctionnement des écosystèmes marins;
- l’évolution de l’océan et du lien océan-climat dans le passé (paléo-océanographie).
Il traite aussi des thèmes spécifiques au littoral (incluant les estuaires, lagunes et lagons) :
- évolution morpho-dynamique du littoral;
- trait de côte/niveau de la mer; pollutions/eutrophisations;
- évolutions des écosystèmes littoraux.
De par ces missions d’observations et de mise à disposition des données, ODATIS est naturellement lié aux OSUs. En Aquitaine, cette interaction se manifeste via le Centre de Données et Services in situ OASU maintenu par les experts en génie logiciel de l’Observatoire (centre CeDONA), et plus particulièrement au travers du support offert au SNO SOMLIT et au SO MAGEST.
Cet événement a été le fruit d’un long travail de préparation effectué par l’OASU (pôle administration-communication de l’UAR POREA) en collaboration avec l’équipe d’ODATIS. Le hall du bâtiment B18N, banalisé pour l’occasion, a permis d’exposer une quinzaine de posters.
La journée du mardi 12 décembre, s’est ouverte sur des interventions des tutelles et un point donné par un membre de la direction de l’IR Data Terra concernant les attendus du pôle ODATIS, ses besoins et ses verrous. Des questions relatives à l’augmentation exponentielle de la quantité de données et à la nécessité de les rendre FAIR (Findable-Trouvable / Accessible / Interoperable / Réutilisable) ont été évoquées, tout comme la nécessité de s’adapter à l’évolution des besoins des communautés scientifiques (accès aux données multi-sources, analyse et modélisation, intégration de l’intelligence artificielle…). La journée s’est poursuivie par la présentation des différents Centres des Données et de Services du pôle ODATIS, des Consortiums d’expertise scientifique, des Infrastructures de recherche marines avant de se conclure sur la présentation de divers projets et programmes marin dans lesquels ODATIS est impliqué (Gaia Data, PPR RiOMar, PEPR Grands Fonds Marins, etc…)
La seconde journée fût inaugurée par Cyrille Flamant, Directeur Adjoint Scientifique Océan-Atmosphère de l’INSU, qui a rappelé les attendus de la tutelle CNRS concernant le pôle ODATIS, et plus largement l’IR Data Terra. Elle s’est poursuivie par trois sessions d’ateliers sur des problématiques propres au pôle ODATIS (VRE et plateformes d’analyse pour l’océan, création d’un portail de visualisation des données d’observation de l’océan, réflexions sur l’impact carbone lié aux données et à leur utilisation).
Vous pourrez retrouver plus de détail sur cet évènement ainsi qu’une grande partie des ressources et des présentations diffusées par les intervenants sur le site d’ODATIS.