Du 17 au 24 août 2023, une vague de chaleur a frappé la France, surclassant toutes les précédentes vagues tardives que ce soit pour le pic des températures ou l’amplitude thermique par rapport aux normales saisonnières.
Le service d’observation MAGEST qui surveille la qualité physico-chimique des eaux des estuaires nord-aquitains a publié dans ses bulletins du 24 et du 31 août une synthèse des données acquises lors de cette vague de chaleur mettant en exergue son impact sur les eaux estuariennes.
Comparaison de l’oxygène dissous et de la température (moyennes journalières) des eaux de surface à l’aval de la Charente (Tonnay-Charente), de la Dordogne (Libourne) et de la Garonne (Bordeaux) du 1 juin au 30 septembre 2022 et 2023. Les mesures sont acquises toutes les 10 minutes
« Un milieu aquatique est considéré en hypoxie lorsque la concentration en oxygène dissous des eaux n’est plus suffisante pour assurer la survie des espèces vivantes qui le peuplent »
Le réseau MAGEST comprend 12 sites de mesures, équipés de sondes multi-paramètres, répartis entre les estuaires de la Charente, de la Seudre et de la Gironde, de l’embouchure à l’aval des fleuves Garonne, Dordogne et Isle.
Les paramètres mesurés par les sondes multi-paramètres sont la température, la salinité, la turbidité, l’oxygénation et à certaines stations le pH ou la fluorescence des eaux de surface estuariennes. Les données sont transmises chaque jour à la base de données et consultables dès le lendemain.