Depuis le mois de juillet 2021 le réseau régional de recherche RIVAGES (RIsques et Vulnérabilité pour l’Adaptation et la GEStion des littoraux en Nouvelle-Aquitaine), créé a l’initiative de la région Nouvelle-Aquitaine, a démarré sa phase d’amorçage. Ce R3 est dédié à la dynamique physique et aux enjeux sociétaux des littoraux aquitains (plages sableuses, côtes rocheuses, baies, estuaires, zones humides adjacentes) face aux perturbations naturelles et anthropiques.
Lors de la dernière décennie, la communauté scientifique néo-aquitaine a beaucoup contribué, par ses travaux de recherche, à progresser dans la compréhension des évolutions de ces espaces littoraux, des processus physiques impliqués, des enjeux sociétaux, ainsi que des solutions d’adaptation des stratégies d’occupation de la bande littorale face aux aléas. Ces travaux sont issus d’un large panel de disciplines et laboratoires, regroupant sciences humaines et sociales, sciences physiques et sciences de la terre. Outre leur contribution à l’acquisition de connaissances fondamentales, ces recherches sont des outils d’aide à la décision en appui aux politiques publiques, mais font également l’objet de dissémination auprès d’un large public concerné par le devenir du littoral en tant que composante de l’environnement. RIVAGES est né du constat que cette dynamique d’actions diversifiées avait besoin de se fédérer et de mieux croiser les approches et disciplines dédiées à cette thématique.
Ainsi, le réseau est caractérisé par sa multi-disciplinarité et les laboratoires qui ont participé à sa création étudient tant les sciences de la terre et les sciences physiques (EPOC, BRGM, SIAME, LIENSs) que les sciences humaines et sociales (ETBX, GREThA, Criham, PASSAGES, LIENSs). RIVAGES est un réseau inclusif qui va progressivement intégrer d’autres laboratoires régionaux travaillant sur ces disciplines (CARDAMOM, Institut Pprime, Laboratoire Environnement-Ressources d’Arcachon, entre autres).
RIVAGES a pour objectifs de faire émerger des projets de recherche innovants et de favoriser l’aide à la décision ; d’être un espace d’animation, de recherche, de discussion et de co-construction en interface avec la société et avec les milieux gestionnaires et socio-économiques et d’œuvrer, avec les autres R3, au développement et au rayonnement de la recherche néo-aquitaine.
Le réseau repose sur un groupe pilote constitué de 10 chercheurs venant des différents laboratoires à l’origine du R3. Il est administré par Aldo SOTTOLICHIO (EPOC) et animé par Bérengère PAPION.
Sa phase d’amorçage prendra fin le 31 novembre 2022 et le site web du réseau est actuellement en construction.
RIVAGES s’inscrit ainsi dans un dispositif d’envergure à l’initiative de la région Nouvelle-Aquitaine dont les objectifs sont à la fois de faciliter l’émergence de réseaux de recherche pour répondre aux grands enjeux sociétaux et de renforcer la visibilité nationale et européenne des atouts scientifiques de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, d’autres R3 coexistent avec RIVAGES, sur des thématiques diverses, tels que Futurs-ACT (Anticipation et adaptation au changement climatique) qui est également porté par l’OASU, BIOSENA (Biodiversité), SYLVANA (Forêt et bois) ou encore Naïade (eau).