La Géothermie dans les Pyrénées

Déc 2, 2025 | Actualités

À l’occasion de l’intermède du 2 décembre 2025 à l’OASU, Adrien Eude (EPOC) nous a présenté les origines, usages et perspectives de la géothermie dans les Pyrénées.

 

Les sources chaudes, ou résurgences hydrothermales, sont nombreuses dans les Pyrénées (exemple des 78°C à Ax-les-Thermes). Elles ont été historiquement utilisées pour le thermalisme mais les perspectives d’y développer la géothermie sont prometteuses.

Les résurgences témoignent de circulations d’eaux en profondeur dont les trajets sont en partie stéréotypés selon les domaines de la chaîne de montagnes. Cet intermède sera l’occasion de présenter les résultats issus d’une compilation des résurgences à l’échelle de toute la chaîne des Pyrénées.

 

Vous pouvez consulter le diaporama qu’Adrien Eude a présenté à l’occasion de cet intermède de l’OASU du 2 décembre 2025 : Diaporama.

 ©Adrien Eude