Centre de Données pour l’Observation en
Nouvelle-Aquitaine
Le CeDONA en quelques mots :
Le CeDONA, Centre de Données pour l’Observation en Nouvelle-Aquitaine, met à disposition des laboratoires et équipes inscrites dans le périmètre de l’OASU des compétences en ingénierie logicielle, gestion de bases de données et calcul scientifique. Il s’appuie sur les ressources tant humaines que matérielles présentes au sein du pôle informatique de l’UAR POREA. Son objectif est de répondre aux standards internationaux de mise à disposition des données, de procurer des services à valeur ajoutée sur ces données et de s’inscrire dans des infrastructures nationales et internationales, pour les domaines thématiques abordés dans les équipes de l’OASU. Le Centre de données permet ainsi une valorisation des données produites par les activités de recherche et d’observation de ses composantes.
Les services du CeDONA sont mis à disposition des scientifiques affectés au sein des 4 laboratoires constitutifs de l’OASU, ainsi que des membres des équipes et unités partenaires de l’Observatoire dans le cadre de projets les associant à des unités constitutives.
L’OASU, en tant qu’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et structure territoriale pilotée par le CNRS-INSU, l’Université de Bordeaux, La Rochelle Université et l’INRAE, a pour mission principale d’organiser à l’échelle de son périmètre (Région Nouvelle Aquitaine), les moyens nécessaires à l’acquisition d’observations des systèmes astronomiques et des composantes du système Terre.
Le CeDONA traite ainsi en priorité les besoins relatifs aux Services d’Observation labellisés, en voie de labellisation ou référencés dans des pôles nationaux de données, ainsi que la création et la gestion de bases de données générées par des projets de recherche portés par les unités de l’OASU. Une trentaine de projets sont ainsi soutenus annuellement par le CeDONA depuis sa création en 2017.
Pilotage
Le pilotage du CeDONA est assuré par un comité de direction associant Yolanda Del Amo, enseignante-chercheuse à l’UMR EPOC, responsable scientifique du Centre, Pascal Calvat, responsable du pôle informatique de l’UAR POREA et responsable technique du CeDONA ainsi que la direction de l’OASU.
Campagne de recensement
La campagne annuelle de recensement des besoins démarre au mois de septembre et les dossiers peuvent être déposés jusqu’au mois d’octobre. En décembre, les auditions des responsables de projets débutent. Le but de ces auditions est d’une part d’évaluer la faisabilité technique des demandes, d’autre part d’organiser la mise en œuvre des projets retenus en « lots » de travail. En janvier, les jalons de livraison sont communiqués aux responsables de projets. Le CeDONA assure la livraison à minima du premier lot dans l’année.
Chaque année le CeDONA soutient une trentaine de projets qui contiennent chacun 3 lots en moyenne.
Les compétences du CeDONA
Le CeDONA offre à l’ensemble des laboratoires de l’OASU des services et des compétences variés tels que :
- Développement de bases de données
- Gestion de données
- Mise en place et respect des dispositions qualité et des normes, certification
- Rédaction et mise à niveau des documentations techniques et fonctionnelles
- Développement et tests logiciels, objets et composants
- Qualification, stratégie de test et exécution, intégration, déploiement
- Réception, installation, documentation, et mise à disposition des packages
- Maintenance des développements réalisés, suivi des versions
- Assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs
- Actions de formation techniques et fonctionnelles
Quelques projets soutenus par CeDONA
Somlit / SeaDataNet
Dévelopement d’un portail collectant les données des 12 stations marines du SNO Somlit.
Mise à disposition des données océanographiques Somlit à travers le portail européen SeaDataNet
Cybercarothèque
Création d’un portail national recensant les carottes françaises pour le milieu marin, continental et glaciaire.
BVID
Le Bordeaux VLBI Image Database (BVID) est maintenu par le CeDONA pour la maintenance de l’International Celestial Reference Frame (ICRF) dans le cadre de l’International VLBI Service for Geodesy and Astrometry (IVS).