Un nouveau SNO à l’OASU : le Modèle de Galaxie de Besançon

Jan 14, 2022 | Actualités

  • Twitter

       Depuis le mois de novembre 2021, l’OASU est porteur d’un nouveau Service National d’Observation nommé « Modèle de Galaxie de Besançon » (BGM) suite à la mutation à l’UMR LAB de Nadège Lagarde, chercheuse au CNRS et responsable nationale de ce SNO. L’OSU THETA (Besançon) et l’Observatoire Astronomique de Strasbourg en sont partenaires.

       Le BGM est un modèle de synthèse de populations stellaires prenant en compte divers modèles et scénarios permettant de fournir une image cohérente de la Galaxie au regard des observations disponibles.

        Le Modèle de Galaxie de Besançon est un code de synthèse de populations d’étoiles permettant d’avoir une vue théorique des étoiles qui composent notre Galaxie à un instant T. Il simule ainsi les propriétés des étoiles (masse, âge, température, gravité…) et peut être utilisé pour faire une comparaison des données théoriques simulées avec des relevés observationnels. Le BGM pourrait être comparé à un filtre entre la théorie et les observations qui permettrait de voir la théorie sous le même prisme que les observations et donc d’en faire une comparaison directe, permettant ainsi de s’affranchir de certains biais d’observation.

          Le Modèle de Galaxie de Besançon a été mis en place dans les années 80 à l’Observatoire de Besançon et est accessible librement à la communauté scientifique depuis 1997. Labellisé SNO en 2013, il est actuellement le modèle de référence pour traiter les données recueillies par le satellite Gaia. Il est utilisé dans 32 pays, avec une majorité d’utilisateurs sur les sols américains, français et espagnols. En moyenne, 360 simulations sont effectuées chaque mois à l’aide du BGM.

           Les papiers ayant utilisé des simulations issues du SNO traitent de 4 thématiques différentes : « Galaxies et cosmologie » (~57 %) ; « Etoiles » (~28 %) ; « Milieu interstellaire » (~3 %) ; et « Terre et Planètes » (~12 %).

            Dans le futur, Nadège Lagarde, responsable du SNO, souhaiterait démocratiser l’utilisation de ce service dans des thématiques qui l’utilisent actuellement peu comme « Milieu Interstellaire » ou « Terres et Planètes ». Le service ayant été créé il y a une 25 ans, elle souhaite également moderniser son site web, optimiser son code et, bien entendu, continuer de mettre à jour les modèles théoriques utiles au BGM.

              Le service est accessible à la communauté scientifique par la simple création d’un compte, qui restera actif 2 ans, sur son site web. Il vous permettra de générer, sur les serveurs de l’OSU THETA, un catalogue d’étoiles (stocké 30 jours) représentant une région de la Galaxie.

Share This