Mesures Automatisées pour l’observation et la Gestion des ESTuaires nord aquitains

Objectifs :

Le réseau MAGEST surveille la qualité physico-chimique des eaux des estuaires nord-aquitains, Gironde, Seudre et Charente, des milieux vulnérables et soumis à des pressions climatiques et anthropiques croissantes.

Implantation :

Le réseau MAGEST comprend 12 sites de mesures, équipés de sondes multi-paramètres (SAMBAT et Wimo, NKE Instrumentation), repartis entre les estuaires de la Charente (1), de la Seudre(1) et de la Gironde, de l’embouchure à l’aval des fleuves Garonne (10).

Données mesurées :

Les paramètres mesurés par les sondes multi-paramètres sont la température, la salinité, la turbidité, l’oxygénation, et à certaines stations le pH ou la fluorescence, des eaux de surface estuariennes. Les données sont transmises chaque jour à la base de données et consultables dès le lendemain.

Implication de l’OASU :

Les données sont bancarisées et diffusées au moyen de la base de données construite et maintenue par la structure fédérative CEDONA de l’UAR POREA (OASU).
L’équipe informatique de l’OASU a également développé le site web de MAGEST.

Collaborations :

Le réseau MAGEST est régi par un consortium qui réunit des gestionnaires, des industriels et des laboratoires de recherche. Les partenaires sont : AEAG (Agence de l’Eau Adour Garonne), les EPTBs Gironde (SMIDDEST), Garonne (SMEAG), Dordogne (EPIDOR), Charente et Seudre (SMBS), Bordeaux Port Atlantique, Bordeaux Métropole, EPOC, Université de Bordeaux, CNRS, Conseil Régional Aquitaine, Conseil Général de Gironde, EDF, INRAE.

Coordination :

Sabine SCHMIDT (UMR EPOC)

Share This