Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales
Objectifs :
L’objectif principal de SONEL est d’acquérir, traiter, archiver et distribuer des données du niveau marin à la côte pour apporter à la communauté scientifique et à l’ensemble des utilisateurs (société civile, décideurs politiques, média, …) des éléments qui permettront de répondre aux questions qui se posent aujourd’hui sur les changements affectant les composantes du niveau de la mer : le niveau moyen de la mer monte-t-il ? Où ? De combien ? Comment ? Pourquoi ? Les ondes de tempête sont-elles plus fréquentes aujourd’hui ? etc.
Implantation :
- La couverture est internationale pour les données GNSS aux marégraphes (plus de 1000 stations GNSS collectées et diffusées par SONEL sur l’ensemble des continents)
- La couverture est nationale pour les données de niveaux marins (environ 90 stations réparties sur les différentes terres Françaises dans le monde)
Données mesurées :
Les observatoires élémentaires de SONEL sont des marégraphes côtiers numériques complétés par des observations géodésiques, principalement des stations permanentes GNSS. La cadence d’acquisition est au moins horaire pour les marégraphes et de 30s pour les stations GNSS. La mission première de SONEL est la fourniture à la communauté d’information et de données (série temporelles, indicateurs) de la meilleure qualité possible concernant l’évolution du niveau marin relatif et absolu. Les cartes des stations marégraphiques et GNSS, les fiches de chaque station, les données et produits SONEL ainsi que des actualités sont disponibles sur le site web SONEL.
SONEL est présent aux catalogues du pôle océan ODATIS et du pôle terre solide ForM@Ter.
Implication de l’OASU :
L’OASU est porteur du SNO SONEL. Le LIENSs/OASU héberge et assure la maintenance de l’ensemble de l’infrastructure informatique (collectes, archivages, serveurs, base de données, centre de calcul, portail web) liée à SONEL. De plus, une partie des personnels impliqués dans le fonctionnement de SONEL relève du laboratoire LIENSs de l’OASU.
Collaborations :
Le SNO SONEL est un consortium impliquant le CNRS/INSU, l’IGN, le Shom et les Universités de Toulouse III et La Rochelle. En plus du LIENSs, le LEGOS est impliqué dans les activités de SONEL, notamment au travers de la gestion du réseau de marégraphes ROSAME dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Coordination :
Nationale :
- Laurent Testut (UMR LIENSs)