Réseau français d’Observation des Isotopes dans les Précipitations
Objectifs :
Les données isotopiques de la pluie sont essentielles pour étudier la circulation atmosphérique (climatologie), les processus d’infiltration (hydrologie) et bio-écologiques, et pour mieux comprendre la signification des marqueurs paléoclimatologiques. RENOIR est un réseau de mesures (au pas mensuel) à long terme des teneurs en isotopes de la molécule d’eau dans les précipitations (pluie, neige) à l’échelle de la France métropolitaine et des territoires d’outre-mer.
Cet observatoire a pour but de partager ces données isotopiques (au pas mensuel) à la communauté scientifique.
Implantation :
Les isotopes stables de la pluie sont déjà mesurés systématiquement dans de nombreux pays dans le cadre d’un réseau international (réseau GNIP, IAEA), mais il n’y avait pas de réseau national en France. Le réseau RENOIR est constitué, en 2022, de 33 stations de prélèvement des eaux de pluie. Celles-ci sont réparties sur le territoire métropolitain mais aussi ultramarin.
Données mesurées :
Les isotopes stables de l’eau de pluie sont mesurés au pas mensuel : d18O et d D. De plus, des données météorologiques (quantité de pluie, température) sont mesurées dans la plupart des stations en parallèle au réseau de Météo-France.
Implication de l’OASU :
Dominique Genty (EPOC) gère au niveau de l’OASU deux stations de prélèvements situées en Dordogne et qui sont parmi les plus longues en France (échantillonnage mensuel sur site, stockage et envoi au LSCE pour analyses par Bénédicte Minster). Jérôme Ogée (INRAE) gère la station de Cestas.
Coordination :
Nationale :
- E. Gibert-Brunet (UMR GEOPS)
Locale :
- Dominique Genty (UMR EPOC)