RENAG
Objectifs :
L’objectif est de collecter des mesures GNSS de stations permanentes de qualité géodésique implantées sur territoire français à des fins de recherche variées (terre solide, interfaces continentales, océan ou atmosphère).
Implantation :
Le nombre de stations concernées par cette application est de 13, dont seules 8 sont soutenues par le RENAG (en raison de sa politique scientifique résolument métropolitaine).
Données mesurées :
Les données mesurées sont des délais de propogation des signaux radio-électriques émis par des satellites GNSS à quelque 20000 km d’altitude et reçus par la station permanente, à partir desquels des paramètres d’intérêt pourront être estimés par méthodes d’inversion : position et déplacement de la surface solide de la Terre mais aussi de l’océan, contenu en vapeur d’eau ou en particules ionisées de l’atmosphère, par exemple.
L’intérêt actuel se situe dans le suivi des déplacements de la surface de la Terre solide le long du littoral, en particulier ceux qui affectent les marégraphes. Ces deniers mesurent le niveau relatif de la mer et par suite sont sensibles aussi bien à des processus climatiques et océaniques qu’à des processus épirogéniques (Terre solide).
Implication de l’OASU :
Quatre personnes de l’UMR LIENSs sont impliquées dans la contribution de l’OASU au SNO RENAG : Victor Kerebel, Médéric Gravelle, Mikael Guichard, Guy Wöppelmann
Coordination :
Nationale :
- Marianne Métois (UMR LGL-TPE)
Locale :
- Guy Wöppelmann (UMR LIENSs)