KARST

Objectifs :

Le Service National d’Observation du KARST a pour objectif de renforcer le partage des connaissances et de promouvoir la recherche interdisciplinaire sur les systèmes karstiques en France. Il s’appuie sur un réseau de 9 observatoires et équipes de recherche.

Implantation :

Le SNO Karst est implanté dans 9 observatoires français. 
Les sites du SNO Karst aquitains sont suivis par l’UMR I2M unité partenaire de l’OASU. Ils se concentrent dans le département de la Dordogne sur la marge nord est du bassin sédimentaire aquitain.

Données mesurées :

Le système sourcier du Toulon à Périgueux est l’exutoire d’un bassin versant de l’ordre de 80 km, il présente un enjeu majeur pour la ville de Périgueux étant la seule ressource en eau de la ville. Ce site, suivi en débits par l’exploitant Suez Environnement depuis 2005, a été fortement équipé en 2016 dans le cadre d’une thèse I2M avec un monitoring en continu de multiples paramètres physico-chimiques et hydrochimiques (Conductivité, T°C, Turbidité, pH, O2, COT, COD, NO3) Ces observations ont plusieurs objectifs :

  • étudier la vulnérabilité de la ressource karstique aux intrants: nitrates, carbone organique, turbidité et bactériologie,
  • comprendre le fonctionnement de système karstique multicouche présentant une karstification polyphasée,
  • modéliser les transferts de pression et de masse dans un système karstique multicouche.

Collaborations :

Les Observations réalisées au Toulon (Dordogne) sont issues d’un partenariat avec la Ville de Périgueux, de Suez Environnement, de l’Agence de l’Eau AEAG, du CD Dordogne dans le cadre d’un projet soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine. Celles-ci sont inscrites dans le temps par la volonté des partenaires, dont le BRGM, à en faire un site pilote des aquifères de bordure du bassin aquitain.

Coordination :

Nationale :

  • Hervé Jourde (UMR HSM)
  • Naomi Mazzilli (UMR EMMAH)

Locale :

  • Roland Lastennet (UMR EPOC) 

Mentions légales

© 2019. All Rights Reserved.
designed by OASU
Share This